Devrais-je Devenir propriétaire?

Vous songez à devenir propriétaire? Sachez qu'en plus de vous faire profiter de nombreux avantages financiers, l'achat d'une maison peut améliorer votre qualité de vie. Sans compter que devenir propriétaire procure une grande liberté, un fort sentiment de fierté et une tranquillité d'esprit. Un gain inestimable!

Un chez-soi bien adapté

Être propriétaire signifie, d'abord et avant tout, habiter une maison qui correspond à vos goûts et à votre style de vie.

Votre famille s'agrandit et vous souhaitez offrir à vos enfants une cour arrière ou une salle de jeu au sous-sol? En plus de constituer un excellent investissement à long terme, l'achat d'une propriété vous permettra d'aménager de tels espaces. Par ailleurs, si vous optez pour une copropriété ou un plex, vous gagnerez du temps sur l'entretien dans le premier cas, et profiterez d'un revenu d'appoint intéressant dans le second.

Se bâtir un capital

Payer une maison, c'est un peu comme épargner à long terme. Au lieu de payer un loyer à quelqu'un d'autre, les paiements hypothécaires que vous faites chaque mois financent votre actif et vous permettent de bâtir un capital appréciable, que vous récupérez par la suite à l'échéance des paiements.

Un investissement qui rapporte!

Partout au Canada, l'investissement immobilier a pris beaucoup de valeur au cours de la dernière décennie. Au Québec, le prix médian des unifamiliales a presque doublé au cours des huit dernières années, passant de 110 000$ en 2002 à 209 500$ en 2010. Il y a donc eu une appréciation moyenne de près de 8% par année.

Des paiements fixes

Fatigué des hausses de loyer? Contrairement aux locataires, qui doivent composer avec ces fluctuations, vous pouvez maintenant, en tant que propriétaire, profiter de paiements fixes qui vous protégeront des hausses possibles des taux d'intérêt, selon le type d'hypothèque choisi.

Un nouveau style de vie

Laissez enfin libre cours à vos fantaisies et décorez votre maison sans vous soucier des restrictions qu'on impose aux locataires! Tous les travaux de décoration ou de rénovation vous profiteront directement. De plus, personne ne pourra vous obliger à quitter votre logement, ni même entrer chez vous, pour fins d'inspection ou d'entretien.


Comment devrais-je évaluer mes besoins?

Vous rêvez d'une grande maison au bord d'un lac? Est-ce vraiment la propriété qui répond à vos besoins? Il faut parfois savoir faire la différence entre la maison de nos rêves et celle qui nous convient réellement. Avant de commencer vos recherches, prenez le temps de réfléchir.

Vos besoins

Chaque famille a ses propres besoins et priorités. Combien de chambres et de salles de bain vous faut-il? Une salle à manger est-elle vraiment nécessaire? Et le garage, deviendra-t-il un autre espace de rangement?

Vos goûts

Tenez compte de vos goûts. Si vous n'êtes pas bricoleur, évitez les maisons qui ont besoin de grandes rénovations. Coup de cœur pour un grand terrain? N'oubliez pas que vous devrez l'entretenir. Si vous préférez la vie urbaine pour vous rapprocher des services, des salles de spectacles et des restos branchés, attendez-vous à vivre dans un milieu plus bruyant et moins vert. En résumé, établissez vos priorités!

Quel est votre budget?

Ne faites pas l'erreur d'acheter une maison dont le prix est au-dessus de vos moyens. Pour trouver la propriété qui vous convient, ajustez vos besoins à votre budget. Une fois que vous serez devenu propriétaire, votre investissement prendra de la valeur et vous permettra d'opter, plus tard, pour une propriété plus près de votre idéal. Au départ, pensez surtout à faire des réserves pour les frais relatifs à l'achat et aux imprévus. C'est sans compter l'entretien, les assurances et les réparations, dont les frais annuels correspondent généralement à 2% ou 3% du prix de la maison.

Votre environnement

Votre environnement est aussi un facteur important. Y a-t-il une garderie ou une école à proximité? Vos enfants pourront-ils utiliser le transport en commun ou devrez-vous les conduire? Pensez aussi à la distance qui vous sépare du travail.


Frais de démarrage : y avez-vous pensé?

Saviez-vous que lors de l'achat d'une propriété, vous devez avoir un montant d'argent en liquidités pour couvrir les frais de démarrage? En effet, la mise de fonds et le paiement de l'hypothèque ne sont pas les seuls coûts à considérer au moment de l'achat.

Les frais de démarrage ne doivent surtout pas être pris à la légère; il faut donc pouvoir compter sur des fonds suffisants. Plusieurs prêteurs hypothécaires s'assureront même que vous avez ces fonds en votre possession avant de vous accorder un prêt. Le prêt hypothécaire est calculé en fonction de la valeur de la maison et ne peut pas servir à assumer les frais de démarrage.

Voici certains frais de démarrage communs:

  1. Inspection et évaluation de la propriété
  2. Étude du dossier par l'assureur hypothécaire, si applicable, de même que les taxes sur la prime
  3. Honoraires du notaire
  4. Frais d'ajustement de comptes indiqués par le notaire (électricité, chauffage, taxes municipales et scolaires, contrat de location d'équipement, etc.)
  5. Droit de mutation (taxe de bienvenue)
  6. Frais de déménagement
  7. Frais de branchement (téléphone, électricité, etc.)
  8. Aménagement (peinture, rideaux, etc.)

Source: http://www.centris.ca/fr/pour-acheteurs



CAlculateur D'hypothèque

Mortgage payment calculator

 
Mortgage calculator by ratehub.ca